Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget de la Défense : la loi de programmation militaire 2024-2030 devant le Sénat dès mardi
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2023 à 13:01

Le Griffon, véhicule blindé multi-rôles (VBMR) du programme Scorpion, lors d'une présentation à Villepinte, le 12 juin 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le Griffon, véhicule blindé multi-rôles (VBMR) du programme Scorpion, lors d'une présentation à Villepinte, le 12 juin 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, cette loi représente une hausse de 40% du budget de la Défense par rapport à la période 2019-2025.

C'est un texte notamment destiné à "préparer" et "moderniser" les forces armées. Dès mardi 27 juin, le Sénat, à majorité de droite, va examiner, après l'Assemblée nationale, la nouvelle loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, forte d'une enveloppe de 413 milliards d'euros sur sept ans.

L'examen du texte du ministre des Armées Sébastien Lecornu est prévu en principe jusqu'à jeudi. L'exécutif espère une adoption définitive avant le 14 juillet. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, cette loi représente une hausse de 40% du budget de la Défense par rapport à la période 2019-2025. Largement adoptée en première lecture par les députés , la LPM doit permettre de moderniser la dissuasion nucléaire, d'améliorer le traitement des troupes et aussi d'investir dans le cyber, le spatial et les fonds marins. Une trentaine de milliards doivent couvrir l'inflation.

Faisant écho aux critiques des oppositions à l'Assemblée, les sénateurs ont adopté en commission une trajectoire budgétaire qui aboutit, comme celle du gouvernement, à un budget de 69 milliards en 2030, mais selon un rythme de progression plus régulier. Elle accélère l'effort dès 2024 "pour prendre en compte immédiatement le tournant géostratégique que constitue la guerre en Ukraine", selon le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense Christian Cambon (LR).

"Nos dépenses militaires doivent rester soutenables"

Les sénateurs ont prévu une hausse de 3,5 mds d'euros en 2024 (contre 3,1 prévus), puis 3,6 milliards tous les ans (au lieu de trois milliards jusqu'en 2027 et 4,3 à partir de 2028, soit après la fin du quinquennat). L'accélération doit permettre notamment de revenir sur des décalages de livraison de matériel, dont les blindés du programme Scorpion. "Nos dépenses militaires doivent rester soutenables pour nos finances publiques", avait insisté le ministre de la Défense Sébastien Lecornu.

Les sénateurs proposent la mise en place au 1er janvier 2024 d'un "livret d'épargne souveraineté", exonéré d'impôt et de prélèvements sociaux, destiné au financement des entreprises de la défense. Ils ont aussi inscrit dans le texte "des marches annuelles de 3.500 réservistes opérationnels supplémentaires", renforcé le rôle du Parlement dans le contrôle des actualisations de la LPM ou encore des livraisons d'équipements, et veulent accélérer la fin du dispositif Sentinelle, l'opération de soutien à la lutte antiterroriste.

Un peu plus de 200 amendements ont été déposés sur le texte de la commission. Le groupe CRCE à majorité communiste défendra pour sa part une motion de rejet en bloc du texte, qui sera sans aucun doute repoussée.

3 commentaires

  • 27 juin 08:19

    ZvR ben c'est en grande partie à cause de vos potes Poutine et Prigojine que nous devons augmenter nos budgets militaires ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping, le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong Un , et le président russe Vladimir Poutine, arrivent pour une réception dans le Grand Palais du Peuple, après un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 03.09.2025 06:47 

    Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:53 

    Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes, a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis ont effectué un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:42 

    Après Los Angeles et Washington, bientôt Chicago. "Nous allons intervenir" dans cette ville, a affirmé le président américain Donald Trump mardi, sans préciser quand il comptait y déployer des forces de l'ordre fédérales, comme c'est le cas depuis mi-août dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires